Y

Yack - Sorte de buffle pesant jusqu'à une tonne, qui vit au Tibet et dans le nord-ouest de la Chine. Domestiqué depuis 3 000 ans, le yack vit rarement à l'état sauvage ; on peut le rencontrer jusqu'à 6 000 mètres d'altitude, dans des régions où le froid atteint parfois 60 degrés en dessous de zéro. Il est couvert d'une toison brune serrée, comprenant des jarres longs et raides, utilisés au Tibet dans la confection de cordes, et une petite laine courte à fibres fines. On trouve parfois, sur le marché européen, de la laine de yack composée de jarre et de petite laine cardés ensemble. C'est alors un matériau rêche, uniquement employé en tapisserie.
La dentelle de yack est une curiosité qui fut en vogue à la fin du siècle dernier. Bien que son nom fasse référence au buffle asiatique, elle n'en était pas moins faite la plupart du temps en laine de mouton. Cet ouvrage assez rustique requérait l'usage de fuseaux solides et de points particulièrement simples : il s'agissait principalement de dentelles de type torchon. Assez difficile d'exécution en raison de la rugosité des fils, cette dentelle était par ailleurs la proie des mites, si bien qu'il en reste fort peu d'exemplaires aujourd'hui. Destinée surtout à décorer les vêtements d'hiver, elle a été réalisée dans la plupart des centres dentelliers.

Yin et yang - Symbole chinois ancien composé d'un cercle divisé en deux parties - l'une foncée, l'autre claire - par une ligne courbe en S. Selon le taoïsme, philosophie naturaliste née en Chine 300 ans avant notre ère, le yin et le yang symbolisent les deux principes essentiels du monde, interdépendants et créateurs de l'énergie cosmique. Le yin représente le sombre, l'humide, le passif : c'est la terre, la nuit, la vallée, les arbres, les animaux de la nuit et ceux des jardins, les fleurs, l'élément fertile et féminin. Le yang exprime le clair, le sec, l'actif : c'est l'esprit, le jour, le soleil, les montagnes, le ciel, les animaux qui vivent à l'air et au soleil, l'élément fécondateur et masculin.
Ce motif fait notamment partie de l'ornementation textile chinoise ; on le trouve brodé non seulement sur les costumes liturgiques taoïstes mais aussi sur les tapis noués à la main.


Dentelle de Youghal dessinée par Ben Lindsay à Dublin vers 1880.
Cette production originaire d'Irlande consiste en un travail à l'aiguille cousin du Point de Venise.

Youghal, dentelle de - Dentelle à l'aiguille provenant de Youghal, sur la côte ouest de l'Irlande. Dans un couvent de cette cité fut fondée au milieu du XIXème siècle une école dentellière où l'on s'attacha à imiter la production italienne. Cette activité s'étendit peu à peu à d'autres couvents d'Eire méridionale, Kenmare et New Ross, par exemple. En plus des dentelles de style vénitien, comme le Point à la rose, on y confectionnait des dentelles sans relief. Peu importante en quantité, la production de dentelle de Youghal acquit cependant un style digne d'intérêt. L'art dentellier n'a pas encore disparu de cette contrée.

Sources :
- « Autour du Fil, l’encyclopédie des arts textiles », Editions Fogtdal, Paris, 1990, volume 20.