M

Machine à coudre, broderie à la - Ce n'est pas une technique très ancienne car elle se base sur la capacité d'une machine et ne couvre que les points que celle-ci peut fournir. Le tissu est tendu dans un tambour pour garder le motif tracé de la broderie bien à plat et le pied d'entraînement de la machine est déactivé. La broderie s'effectue à mains libres, c'est-à-dire qu'on déplace le motif sous l'aiguille de telle sorte que le motif soit souligné ou rempli par le fil.

Macramé roumain, broderie en - Au départ, des rubans sont faits au crochet, de différentes tailles et avec des crochets de différents formats. Ils sont ensuite attachés au tissu avec une aiguille à coudre. C'est un travail long et précis, car les motifs sont déjà imprimés. Une fois les contours des motifs délimités avec les rubans, les vides sont remplis de points de broderie. Les rubans au crochet et les broderies sont très réalistes et représentent la nature ou des peintures célèbres. Les pétales des fleurs, les nervures des feuilles, tout est représenté le plus fidèlement possible. Une fois la broderie terminée, le tissu de support est détaché puis le travail est lavé, empesé, séché au soleil, puis repassé sur l'endos. Un napperon rond d'un mètre et demi de diamètre prend en moyenne 6 mois (600 heures) à réaliser. On ne le nettoie qu'une fois l'an.

Madère, broderie de - Jusqu'au début du 20ème siècle, le travail habituel était la broderie anglaise, utilisant du fil blanc ou bleu pâle sur des tissus de lin. Vers 1920, apparurent les broderies Richelieu, point d'ombre, les appliqués, etc. La broderie Richelieu de Madère s'enrichit des fleurs et plantes de la région. Vers 1930, l'influence de l'Art Déco favorisa les formes géométriques.

Matelassage - Inventé au 13e siècle dans le sud de l'Europe (ou plutôt redécouvert, car il existait déjà depuis plusieurs siècles en Orient), le matelassage est la réunion de trois épaisseurs de tissu dont le tissu de revers sert à cacher une bourre (laine ou plus récemment polyester) plus ou moins épaisse fixée entre les deux autres tissus par un ensemble de coutures en motifs géométriques. Les coutures peuvent également être disposées de façon à former un motif qui devient alors en relief. Cette technique de couture ou de broderie (selon qu'on le fait à la machine ou à la main) est souvent utilisée en combinaison avec le patchwork (réunion de tissus en épaisseur simple et à motifs géométriques).

Matelassage à l'Italienne - Cette technique vit le jour au 15e siècle, en Angleterre et en Allemagne, copiée sur le matelassage Sicilien et Français. Le matelassage se fait entre deux épaisseurs de tissu, alors que le motif a été cousu en lignes doubles. Le dessin est alors soulevé en glissant des lanières de tissu ou du cordage entre les coutures, par le revers du tissu. Dès le 16e siècle, du coton, du lin, des lainages, de la soie, du taffetas et du satin ont été utilisés pour cette technique.

Mola - Ce travail très coloré, originaire des îles San Blas, au large de Panama, s'obtient par la juxtaposition de plusieurs épaisseurs de coton aux couleurs franches et unies, et par une broderie en incrustations. Cinq ou six couches de tissu permettent de révéler les couleurs du dessous en des motifs naïfs et gais. Les bords des tissus coupés sont brodés au rang inférieur à points glissés. Les fleurs, les oiseaux et des symboles culturels sont représentés sur les molas.

Monogrammes - Personnaliser un vêtement, un accessoire ou signer une broderie de ses initiales se fait avec des lettres stylisées, avec ou sans décor (feuillage, fleurs, arabesques). Les points utilisés pour exécuter le lettrage sont: le point satin ou plumetis et le point de bourdon. Pour les jambages (petites lignes ne pouvant se faire avec des points de remplissage) et pour les arabesques, le point devant contrarié ou le point chaînette sont recommandés. Cette broderie se prête bien au travail à la machine à coudre au point zigzag ou au passé plat. Il faut un tambour pour tendre le tissu et les détails sont ensuite rebrodés à la main.

Mountmellick, broderie - D'origine Irlandaise, cette broderie blanc sur blanc se travaille sur un tissu épais, genre denim et s'utilise principalement pour orner nappes, literie et vêtements car elle est durable et se lave sans ennui. Les motifs traditionnels comportent shamrock, vignes avec grappes, glands, fougères, coquillages, papillons, roses et plusieurs autres en plus d'une bordure frangée. Les points employés sont: tige, nœuds français, chaînette, point corail, satin, grébiche, etc. Malgré son surnom de dentelle, cette broderie ne comporte aucun jour.

Myreschka, broderie - Broderie russe à la portée des débutants. Elle est presque exclusivement employée pour les bordures sur les tissus à trame régulière, habituellement le coton et le lin utilisé pour les linges de maison. Le travail est extrêmement stable et subit les lavages réguliers sans problème, même à la machine. Tous les tissus à trame régulière pourraient convenir mais plus le tissu est fin, plus la broderie sera belle. Des fils horizontaux sont coupés et les jours ainsi créés sont consolidés avec des points couvrants et des points de croix. La broderie couvre tous les points coupés, donnant ainsi un tissu solide et durable. Tous les points sont faits de l'extérieur vers l'intérieur, travaillés de droite à gauche. Fournitures: tous les tissus conviennent en autant qu'ils aient le même nombre de fils dans les deux sens, car les dessins doivent rester géométriques; le fil à broder et l'aiguille seront choisis d'après la grosseur des fils du tissu; certains préféreront travailler ton sur ton, alors que d'autres choisiront une couleur contrastante; un tambour à broder est obligatoire pour conserver au travail une rigidité pendant la broderie.

Med : Terme anglais, abréviation de médium (moyen) : se réfère au ton d'une couleur.