L'encadrement

L'encadrement est l'un des problèmes majeurs des brodeurs : que faire après de notre chef-d'oeuvre ? Bien sûr, le plus pratique est de s'adresser à notre mercière ou à un magasin spécialisé en la matière. Mais les prix sont quelques fois prohibitifs et cela gâcherait tout le plaisir de réaliser le travail jusqu'à la fin.

Dans un premier temps, il faut être tout à fait conscient de l'importance de l'encadrement : il s'agit de mettre en valeur la broderie sans la surcharger ou lui faire perdre de son importance. Une mauvaise baguette et une couleur mal choisie peuvent tout simplement transformer l'oeuvre. Ainsi, l'imagination et le sens artistique sont présents non seulement lors du choix du motif de la broderie mais également lors du choix de l'encadrement.

Les ouvrages consacrés à l'encadrement présentent plusieurs techniques : les sous-verre, les vitrines, les passe-partout, etc., mais rares sont ceux qui se détiennent plus longuement sur l'encadrement de la broderie, une technique assez complexe puisqu'il s'agit là de tissu, une matière qui "bouge". N'a-t-on déjà pas vu des broderies encadrées "tordues", ce qui dégrade l'oeuvre ? C'est vraiment dommage que, après d'innombrables heures de broderie, le résultat final soit gâché par un mauvais encadrement. Soyons patients, prenons le temps de faire un encadrement comme celui d'un "pro" (ou du moins, le plus ressemblant).

Un conseil : prenez le temps de réfléchir, un cadre est une création à part entière.

Le matériel
Avant toute chose, il vous faut un plan de travail. Si vous travaillez sur la table de la cuisine ou du salon, peut importe. Pensez à avoir un carton pour ne pas abîmer votre table (un carton gris, épaisseur 3 mm, format 80 x 60 cm est suffisant) et une plaque de verre pour découper les fenêtres des passe-partout (la coupe sera plus nette). Dans les salons de broderie, des entreprises vendent des plaques de coupe en PVC : le cutter peut pénétrer l'épaisseur de la texture, la trace de coupe disparaît miraculeusement. Elle est pratiquement inusable et permet de faire des milliers de coupes. Antiglissante, elle est idéale pour les collages de film adhésif double face.

Au départ, il suffit d'un crayon, d'un cutter, d'une équerre et d'un système de coupe de précision pour biseaux pour réaliser de beaux encadrements. Mais à la suite, vous souhaiterez peut-être vous perfectionner.

Outils de traçage : une équerre plate en acier, épaisseur 5 mm, de 20 ou 25 cm ; un compas porte-crayon, de préférence avec écrou de blocage, longueur 15 ou 20 cm ; une règle lourde en acier, épaisseur 5 mm, de 70 ou 80 cm avec talon de caoutchouc pour ne pas glisser pendant les différentes coupes ; un bon crayon à papier ou un stylo à mine ; un plioir (en forme de lame de couteau, servant à aplanir les bords ou les surfaces des cartons, il évite la trace de fausses raies).

Outil de repérage : confectionnez-vous un poinçon en piquant une aiguille dans un bouchon.

Outils de coupe : un cutter de taille moyenne avec vis de sécurité ; une règle à couper des biseaux à 45 et 90 �. Les dimensions possibles pour l'ouverture d'une fenêtre sont égales à la longueur de la règle moins deux fois la longueur de l'outil. C'est-à-dire qu'une règle de 60 cm permet une ouverture de 40 cm. Pour ceux ou celles qui souhaitent réaliser leur cadre, il faut s'équiper d'une boîte à coupe d'onglets, d'une scie pour couper les baguettes, des anneaux (pour l'accrochage du tableau), de serre-cadre, de pointes tête homme pour bloquer le carton de fond.

Pour coller : un rouleau de papier kraft gommé (largeur 24 ou 36 mm selon la taille de votre cadre) et une éponge pour le mouiller ; de la colle en bombe à montages successifs ; de la colle liquide sans solvant ; un rouleau d'adhésif transfert double face (résiste au jaunissement et au vieillissement, ne se dessèche pas) ; pinceaux pour encollage.

Les baguettes : plusieurs prix et plusieurs o ptions dans les magasins spécialisés. Vendues au mètre à un prix encore très élevé. Le mieux est encore de demander la découpe et le montage des cadres dans ces magasins.

Le verre : pour ceux qui souhaitent accrocher la broderie dans des pièces humides (salle de bain, cuisine). Dans ce cas, le passe-partout est indispensable pour que le verre n'écrase pas la broderie. Si vous avez le courage, vous pouvez acheter des plaques et les découper vous-même, de la taille de vos cadres. Mais le plus sûr est de le faire découper, selon vos dimensions, dans les magasins spécialisés. Avant de placer le verre, pensez à bien le nettoyer et à le manipuler avec précaution pour ne pas laisser de marques de doigts.

Quand on a déjà le cadre

Dans un premier temps, voici quelques techniques pour celles qui ont déjà le cadre. Celui-ci a peut-être été acheté au marché aux puces ou un membre de la famille nous l'a donné et il a une certaine valeur sentimentale. La moulure est belle, peut-être en bois taillé ou bois précieux, "avec des dessins comme la grille que je veux faire", la couleur est originale... Enfin, nous l'aimons et souhaiterions l'utiliser pour encadrer une de nos broderies. Ou alors, nous avons profité d'une super promo dans un magasin de bricolage et avons ramené plusieurs cadres déjà prêts en sachant "qu'un jour ou l'autre je vais en avoir besoin". Peut importe les raisons, nous avons déjà notre cadre. Que faire ?

Maintenant que vous avez la panoplie du petit encadreur, vous êtes prêts. Vous avez votre moulure et votre broderie. Un instant : celle-ci est-elle propre, sans taches, bien amidonnée ? Si oui, continuons ; si non, occupez-vous d'elle avant toute chose (lavez-la de préférence avec de la lessive pour linge délicat, ou avec n'importe quelle lessive si vous êtes sûre de la qualité de votre toile et de vos fils à broder, repassez-la encore humide, toujours à l'envers, sur une serviette blanche. Quand elle est sèche, vous pouvez lui donner un dernier coup de fer après avoir passer un coup d'amidon en spray, toujours à l'envers).

Recommençons : Vous avez votre moulure et votre broderie ? Très bien. Mais c'est à vous maintenant de voir ce que vous voulez faire avec. Votre moulure doit être plus grande que votre broderie. Si la première est beaucoup plus grande, nous allons mettre un passe-partout. Dans le cas contraire, nous allons directement l'encadrer. Mais attention, les marges entre la broderie et le cadre, sur les quatre côtés, doivent être égales. Sinon, le résultat sera terrible. Si les marges sont différentes, mettons un passe-partout ; mais si cette différence est trop importante, changez de cadre. C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Quand ça ne va pas, il vaut mieux de ne pas insister et changer d'idée.

Prenons le cas le plus simple : nous allons tout de suite réaliser l'encadrement.

1 - A l'aide du rouleau d'adhésif double face, collez votre broderie sur une plaquee de carte bulle (415 à 490 g/m�), par exemple, en prenant bien soin que celle-ci soit un peu plus petite que la moulure (pensez au tissu qui prend de la place entre la carte bulle et la moulure). C'est une opération réversible, c'est-à-dire que l'adhésif n'abîme pas la broderie.

2 - Ou alors, toujours avec la carte bulle : posez votre broderie à l'envers, ensuite la carte bulle découpée. Sur les quatre côtés de la carte, coller des bandes d'adhésif double face. Collez un côté, puis le côté opposé, et ainsi de suite. A chaque côté collé, retournez la broderie pour vérifier si celle-ci est bien droite (pour cela, suivez la trame du tissu). N'hésitez pas à décoller le côté qui ne vous semble pas droit : une fois encadré, il sera plus difficile de refaire le travail.

Une autre technique consiste à coudre les côtés opposés entre eux, avec un fil assez épais. Je n'ai jamais essayé mais il paraît que le résultat est également très probant.

Votre broderie est bien tendue, bien collée, vos passe-partout sont prêts, faisons la finition. Retournez le cadre, mettez les passe-partout dans l'ordre (la plus grande fenêtre en premier, jusqu'à la dernière), ensuite la broderie. Remettre le carton de fond. Et finissez le tout avec des bandes de papier kraft autocollant aux quatre coins pour éviter que des saletés ne pénètrent dans le cadre et salissent la broderie.

Prenons maintenant le premier cas, c'est-à-dire nous allons réaliser l'encadrement avec du passe-partout (ou cache à biseau). Vous pouvez trouver dans le commerce des feuilles de passe-partout de différentes couleurs et épaisseurs : à vous de voir quel est le meilleur coloris pour votre broderie et si vous souhaitez mettre plusieurs passe-partout (cette dernière technique est conseillée si votre moulure est beaucoup plus grande que votre broderie : pensez toujours que l'encadrement complète le motif, le met en évidence - un passe-partout trop large entre la broderie et le cadre peut tuer l'oeuvre).

Mais vous pouvez aussi faire de la récup et coller du papier de la couleur de votre choix sur un carton ordinaire de 2 mm d'épaisseur. Ou alors, vous procurer des feuilles de papier déjà encollées sur un support épais. Si vous avez des doutes concernant la couleur du passe-partout, avant de découper celui-ci, coupez des bandes et posez-les autour du motif pour voit l'effet obtenu.

Maintenant que vous avez choisi votre support (et votre couleur), entraînez-vous dans un premier temps à utiliser votre règle à couper des biseaux. Une information : la coupe est relativement difficile pour un débutant. Vous allez gâcher beaucoup de matériel avant d'avoir un bon résultat. Ainsi, ne soyez pas pressé(e) : entraînez-vous le temps nécessaire, en sachant que de cette coupe bien faite dépend la beauté de votre encadrement. Si vous avez acheté votre règle lors d'un salon de broderie et n'avez pas la même facilité, chez vous, que celle du vendeur, ne désespérez pas : c'est toujours comme ça, le vendeur a de l'expérience, pas nous.

Après une semaine d'entraînement à la règle à biseaux (je blague !!!), vous êtes enfin prêt(e) ! Calculons maintenant les marges entre le cadre et la broderie (normalement, on laisse un centimètre entre la broderie et le passe-partout) et reportons ces mesures sur le dos du passe-partout, à l'aide de l'équerre (!) (pas sur la partie couleur, sinon il y aura des traces de crayons !). Il faut ajouter quelques centimètres au tracé d'origine car le passe-partout est coupé avec un angle de 45 ou 90 �. Mais comme vous vous êtes bien entraîné, vous le savez déjà.

Vous savez déjà également que la coupe est progressive, qu'il faut passer le cutter plusieurs fois plutôt que d'un seul coup trop profondément, qu'il faut vous arrêter pile au bord de votre tracé car la lame comporte un angle qui fera la jonction avec le trait de coupe suivant, que si vous allez trop loin, on verra des dépassements de coupe sur les angles du biseau (et ça va être moche). Travaillez toujours dans le sens des aiguilles d'une montre afin que le biseau rejoigne le précédent à la perfection. Si vous faites la découpe en prenant des côtés opposés, vous aurez du mal à tomber juste. Par ailleurs, si les angles du biseau se détachent difficilement, ne vous énervez pas : retourner votre passe-partout (côté couleur devant vous) et, avec un cutter classique, faites rejoindre vos traits de coupe tout en douceur en respectant aux mieux les angles dans les coins.

Normalement, tous ces conseils viennent dans la notice lors de l'achat de la règle, mais on ne sait jamais. C'est pour cela qu'il faut de l'entraînement : ne brûlez pas les étapes, vous brûlerez de l'argent. Soyez aussi méticuleux lors de l'encadrement que lors de la broderie. Rien ne vaut un travail bien fait. Si vous voulez vous éviter tout ce travail, vous pouvez commander vos passe-partout : presque tous les magasins de bricolage ou d'encadrement les découpent à vos mesures.

Si vous choisissez de mettre plusieurs passe-partout, découpez-les un par un, comme décrit ci-dessus, en prenant soin de bien calculer les marges entre eux. Ces marges doivent être égales si vous mettez plus de deux passe-partout.

Une autre solution, proposée par Sandrine Menil, si vous souhaitez mettre du verre mais pas de passe-partout : achetez les rondelles de feutre que l'on met sous les pieds des meubles. Elles sont autocollantes et vous pourrez les fixer (après les avoir découpées pour qu'elles ne dépassent pas) entre la moulure et la broderie, aux quatre coins : ainsi, le verre n'écrasera pas les points.

Vous avez le(s) passe-partout, occupons-nous maintenant de la broderie (après s'être bien laver les mains pour ne pas salir le motif, qui va être longuement manipulé, et d'être sûr(e) d'être sur un plan de travail propre) (suivez maintenant les explications données plus haut concernant la broderie).

Quand on n'a pas le cadre
Quelquefois, notre broderie a un format qui ne correspond à aucun modèle de moulure disponible dans le commerce. Vous avez alors deux solutions :
1 - Acheter les baguettes et faire le cadre soi-même. Dans ce cas, il est conseillé de consulter des oeuvres expliquant en détail la découpe et le montage des baguettes, technique qui nécessite un peu plus de matériel : une boîte à coupe d'onglets, une scie pour couper les baguettes, des anneaux (pour l'accrochage du tableau), un serre-cadre, de pointes tête homme pour bloquer le carton de fond.
2 - Ou alors, choisir sa baguette et commander la découpe et le montage au magasin (c'est la manière conseillée). Si vous choisissez cette option, après avoir acquis le cadre, suivez la rubrique "Quand on a le cadre". Ne pas oublier, à la fin, de fixer l'anneau d'accrochage après avoir bien repérer le milieu du tableau.

L'encadrement sous molleton (proposé par Sandrine Menil) : découper votre carton 1 à 2 millimètres plus petit que votre moulure (attention : pas plus !). Poser tout autour de ce carton un filet de colle néoprène. Appliquer votre molleton préalablement découpé grossièrement. Presser fortement puis affiner votre découpage qui doit être exactement de la même dimension que votre carton. Le plus délicat est le centrage de votre ouvrage préalablement amidonné sur le molleton. La tension se fera en encastrant votre cadre sur le carton, le molleton et votre ouvrage, d'où la nécessité que le carton ne soit pas beaucoup plus petit que votre moulure. Votre toile prise dans cet espace de 1 à 2 millimètres se tendra d'elle-même. Couper le surplus de toile, clouer, coller votre adhésif kraft. Avantage : l'encadrement sous molleton permet en enlevant le papier kraft et les clous de retirer facilement votre ouvrage puisque celui-ci n'est pas véritablement fixé, de le nettoyer et de le replacer.

L'encadrement avec du carton mousse ou carton plume (proposée par Isabelle Vautier)
C'est un carton ultra léger et rigide, très facile à la coupe, souvent utiliser pour les incrustations de tissus ou dentelles. Il est possible de réaliser de très beaux encadrements en réutilisant des restes de matériels (tissus, dentelles, rubans, etc.).
Matériel nécessaire : une planche de carton plume de 1 cm d'épaisseur, un cutter, une pique à incruster, du tissu dans les teintes de la broderie réalisé, des ciseaux.
Préparation de la planche carton plume pour une broderie mesurant 25 x 25 cm : découper un carré de 33 x 33 cm ; tracer une marge de 4 cm (cet espace servira de moulure pour incruster le tissu) ; avec le cutter, faire une incision de 4 mm environ en suivant la marge tracée. Ensuite, toujours en faisant une incision, rejoindre l'angle du carré extérieur avec l'angle du carré intérieur plus proche (répéter cette opération sur les quatre coins).
Après avoir préparé la broderie (voir plus haut), la placer sur le carton plume en la centrant et incruster la toile à l'aide du pique ; découper ce qui dépasse de la toile en laissant 5 mm qu'il faudra ensuite entrer dans la fente. Incruster le tissu tout autour en utilisant la même méthode.

Pour les plus douées, il est possible de créer une ambiance patchwork, le mariage de la broderie et du patchwork faisant bon ménage. De nombreux fils d'or de décoration peuvent être ajoutés.
L'avantage de cette technique : vous pouvez acheter un cadre qui vous plaît, découper un carton plume de la taille du cadre et laisser cours à votre imagination pour ce qui est de l'incrustation de la broderie et du tissu.

L'encadrement par la couture (proposée par Catherine Ribierre) : choisir un tissu dans les teintes ou le style de la broderie ; découper quatre bandes et les coudre en laissant 1 cm tout autour du motif (attention aux angles, l'objectif est de reproduire une moulure) ; bien repasser les coutures. Doubler le tout avec de la toile, coudre une fermeture éclair et insérer un carton de la taille du tableau. Pour l'accrocher, utiliser de la cordelette (couleur ou écru, selon la broderie). Ce système permet de laver facilement la toile sans démonter le cadre.

Vous pouvez également, sans ajouter de tissu à votre encadrement : doubler votre broderie avec de la grosse toile, en laissant, en haut et en bas une fente sur les côtés. Dans les magasins de bricolage, vous pouvez acheter des tringles en bois très fines et des bouts ronds. Découper les tringles de la taille de la broderie et les enfiler dans les ouvertures laissées en haut et en bas de la broderie, mettre les bouts ronds et de la cordelette pour l'accrochage. Vous pouvez peindre les tringles et les ronds si le bois nature ne vous convient pas.

Ont contribué au débat sur l'encadrement : Isabelle Vautier, Catherine Ribierre, Sandrine Menil, Nelly Vallois (France), Ginette (Québec), Paula Marcondes (Brésil).